Message du curé de la paroisse 

150 ans… et ?

Notre église Notre-Dame à Vevey a été consacrée le 10 octobre 1872 : cela fait donc 150 ans. Avec le Conseil de paroisse, nous avons décidé de marqué cet anniversaire. On peut se demander si cela a vraiment du sens. C’est un bâtiment, des pierres… pourquoi dépenser autant d’énergie pour cela ?

C’est oublier, je pense, le sens de cet édifice ! S’il porte le nom d’église avec un petit « e », c’est parce qu’il est le signe de la présence de l’Eglise avec un grand « E ». Il est le lieu de rassemblement d’une communauté de disciples du Christ qui se réjouissent chaque dimanche, et même chaque jour, de se réunir pour rendre grâce à Dieu, implorer sa miséricorde, le supplier pour ses besoins et ceux du monde. C’est dans cette Maison de Dieu que réside le Christ au tabernacle ; c’est là que des enfants et des adultes sont initiés à la foi chrétienne, se confient, retrouvent le chemin de la foi, de l’espérance et de l’amour pour les porter au monde ; c’est là que depuis deux ans de la nourriture et de l’argent sont déposés chaque semaine pour soutenir les plus pauvres ici et dans le monde ; c’est là que des chrétiens avec leur qualités et leurs défauts cherchent à se soutenir sur le chemin vers le Ciel, notre vraie patrie.

Marquer les 150 ans de l’église Notre-Dame, c’est donc faire mémoire de la foi des milliers de catholiques de tout pays, toute condition sociale, toute culture qui ont œuvré ici pour l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ ; c’est remercier et encourager tous ceux qui y vivent aujourd’hui et affirmer ensemble notre grand désir de poursuivre cette belle mission de faire connaitre la joie de l’Evangile à tous ceux que nous côtoyons.

Je vous invite à découvrir le magnifique programme élaboré par le comité d’organisation que je remercie vivement pour sa créativité et son immense engagement, afin que nous vivions des festivités inoubliables.

Abbé Jean Glasson, curé